L’organisation d’un mariage est, sans conteste, l’événement le plus planifié par les particuliers. En effet, il s’agit d’une journée merveilleuse, généralement unique en son genre, qui ne laisse aucune place à l’erreur. Pour cela, il est préférable de s’entourer de personnes positives et de rechercher toutes les informations utiles afin que la fête soit la plus belle possible.
Le travail est complexe, et il est essentiel de comparer les tarifs, car il y a beaucoup de prestataires différents. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un moment pour vous, que la préparation doit être un moyen agréable de passer du temps ensemble.
Nos conseils pour gérer les préparatifs d’un grand mariage
Le lieu
Lorsque vous organisez un mariage auquel assistera un grand nombre de personnes, l’une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre concerne l’endroit où se dérouleront la cérémonie et la réception. Tout le monde doit pouvoir se déplacer facilement, et il doit y avoir assez d’espace pour qu’ils puissent le faire sans se sentir confinés ou mal à l’aise.
La sécurité du lieu
Ces lieux, que l’on peut aussi appeler établissements recevant du public, sont répartis en fonction de leur catégorie et de leur nature. Par conséquent, vous vous trouverez peut-être dans une situation où certaines règles doivent être respectées. En revanche, lorsque la réception a lieu à l’extérieur, il n’y a pas d’exigences à respecter.
Cependant, selon le lieu, certaines sécurités peuvent être importantes. Par exemple, dans le cas d’une route à proximité, il sera préférable de protéger les accès afin d’éviter que les enfants de s’aventure trop loin… Une bonne idée pourrait être d’utiliser des barrières vauban dans le but de délimiter l’espace de réception.
La liste d’invités
Créez une liste qui va des personnes les plus importantes de votre entourage aux personnes les moins importantes. Ensuite, vous pouvez commencer à attribuer les positions pour votre cortège dès que vous le souhaitez. Qui sera présent pour assister au mariage ? Qui seront les accompagnateurs de la mariée, du marié…
Prenez soin de préciser le nombre de personnes et d’enfants, ainsi que l’âge des enfants, afin de tenir compte du nombre max d’invités que vous aurez. N’oubliez pas non plus de vous inclure dans le décompte !
Certains futurs mariés planifient leur mariage en sachant qu’environ 15% des invités ne viendront pas. N’oubliez pas qu’il n’est pas rare que tous les invités se présentent, soyez donc prudent lorsque vous choisissez votre salle.
Le plan de table et le repas
La disposition des sièges peut vous donner des maux de tête si vous avez plus de cent personnes à votre événement. Nous vous conseillons vivement d’éviter de disposer vos tables en U ou en T. Si vous le faites, vous risquez d’avoir des problèmes. Si vous disposez les choses de cette manière, vous ne serez pas en mesure d’exploiter parfaitement l’espace disponible. Préférez les grandes tables circulaires.
Pour que l’ouverture du bal soit réussie, vous devez vous assurer qu’il y a assez de place pour la piste de danse. Votre traiteur vous déconseillera probablement d’opter pour un buffet au profit d’un service à table, qui comprendra généralement une entrée, un plat principal et un dessert. À vrai dire, il peut être difficile de tenir compte des quantités, mais cela évitera que la file d’attente au buffet soit trop longue.
Votre liste de mariage
Ceux qui ne sont pas familiers avec le concept de liste de mariage doivent savoir qu’il s’agit d’une coutume ancestrale qui consiste à offrir un coup de pouce matériel ou monétaire aux futurs mariés. Pour ce faire, les jeunes mariés dressent une liste des articles qu’ils souhaiteraient recevoir en guise de cadeaux de mariage, qu’ils partagent ensuite avec leurs invités.
La création d’une liste de mariage en ligne sur l’un des nombreux sites spécialisés disponibles est la technique la plus simple. Vous faites vos choix d’articles sur Internet et vos visiteurs effectuent les achats pour vous en quelques clics de souris. C’est beaucoup moins compliqué que l’urne ou la liste de mariage que vous déposez au magasin.
Les prestataires de votre mariage
Environ neuf mois avant votre mariage, vous devrez choisir tous les prestataires avec qui vous souhaitez organiser ce moment. Cette phase n’est pas la plus facile, car il est assez difficile de choisir un professionnel que l’on ne connait pas.
Fiez-vous aux recommandations de vos amis et de votre famille pour trouver des prestataires fiables qui feront tout leur possible pour que votre mariage soit le jour le plus mémorable et le plus spécial de votre vie. Vous devrez en sélectionner un certain nombre afin d’organiser votre mariage, notamment votre traiteur, votre DJ, votre photographe, votre officiant de cérémonie, votre fleuriste, votre décorateur, etc.
Avant de prendre votre décision finale, nous vous recommandons de prendre contact avec les spécialistes de votre région qui vous intéressent, d’avoir une conversation avec eux pour voir s’ils sont en mesure de répondre à vos besoins, puis d’obtenir des devis de chacun d’eux.
Le choix des tenues
Après la sélection de tous les prestataires, il est temps de passer aux essayages des tenues ! Trouvez un costume élégant pour l’homme, une superbe robe de mariée pour la femme et tous les accessoires requis. Profitez de ce moment privilégié pour demander aux personnes qui vous sont chères de vous aider à prendre la décision qui vous convient le mieux.
Les faire-part
N’ayez pas peur de confier à un atelier de création la réalisation de vos invitations et de vos menus si vous voulez que votre réception soit réussie dans les moindres détails. Cela vous permettra de garantir la réussite de votre réception. De ce fait, vous aurez l’assurance d’un produit aussi beau que raffiné, ce qui rendra vos invitations encore plus belles.
Vos invitations et faire-part seront envoyés dans un délai de quatre mois avant le jour de votre réception. Ne négligez pas la nécessité d’inclure le carton d’invitation, en plus d’un plan d’accès et d’une liste d’hôtels en mesure d’accueillir vos visiteurs. Offrez aux invités voyageant depuis d’autres pays un hébergement de luxe en complément de proposer des chambres d’hôtes et des gîtes pour les personnes ayant peu de moyens financiers.